INFORMATIONS LÉGALES :

• L’Égide est produite avec le concours de l’association culturelle PHILAE (loi 1905- D. Préf. Gironde 2005)

• La revue est éditée par Doloo-l'Égide, 7 rue Joseph Bonnet - 33100 Bordeaux

  1. La revue est imprimée par BLF-Impression, ZA Toussaint-Castros, 33166  St-Médard-en Jalles

  2. Le directeur de publication est Alexis Rodier

  3. L’ISSN est 2274-0953

À PROPOS DE LA RÉDACTION :

L'aventure de l'Égide a commencé en 2013, à Bordeaux, par l'étude d'un projet visant à cultiver la citoyenneté par la diffusion des grandes interrogations de la pensée politique. Notre but : inviter les grandes réflexions philosophiques dans le débat public. L’Égide est le fait de philosophes qui s’engagent à partager ce qu’il y a de plus précieux : la culture qui éclaire le jugement ...

Les principaux rédacteurs de L’Égide sont donc les philosophes eux-mêmes ! A chaque numéro, l’article principal est un extrait d’une oeuvre philosophique majeure : Rousseau pour le premier numéro, Aristote pour le deuxième, Kant pour le troisième, etc. La rédaction des autres articles est confiée à des universitaires, des chercheurs, des enseignants, des écrivains, tous spécialistes de la question politique. Le système rédactionnel de la revue s'appuie sur des participations multiples et ponctuelles : cela est, pour nous, la garantie d'une neutralité éditoriale indiscutable et d'une qualité rédactionnelle exceptionnelle. Ainsi, les 3 premiers numéros furent rédigés par Mme Boulad-Ayoub (Chaire Unesco d’Études des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique), M. Miqueu (Université de Bordeaux-ESPE d’Aquitaine), M. Terrel (Université de Bordeaux Montaigne), M. Simoni (Paris I), Mme Cohen-Halimi (Université de Paris Ouest Nanterre), M. Lourme (Université de Bordeaux Montaigne), M. Rodier (Directeur de publication), le comité de rédaction (pour les autres articles). A chaque numéro, L’Égide fait appel à de nouveaux rédacteurs, spécialistes des questions traitées et des auteurs.

Un comité de Rédaction (Chaire UNESCO, M. Simoni, Mme Mafayou, M. Maury, M. Miqueu, M. Rodier) organise, supervise ce travail et en garantit la qualité.

L’Égide - BP 104 - 33 015 Bordeaux Cedex

CGV

© l’Égide 2015

QUI SOMMES-NOUS ?

L’ÉGIDE

EN CE MOMENT

1

2

4

3

5

CONSULTEZ

• • •

Lesite-Projeteditorial.html

+

Lesite-Ilsparticipent.html
Lesite-Lesnumerospasses.html
Lesite-Ladiffusion.html
Lesite-Laparticipation.html

+

+

+

+

Lesite-Pourallerplusloin.html

+

Lesite-LEgideen5points.html

+

Lesite-Pourallerplusloin.html

+